A l'Opéra de Rennes, pas de scandale en perspective pour les fêtes de fin d'année. La grande salle programme une comédie musicale de Cimarosa. Sous le plafond signé Lemordant, les Rennais et les Rennaises en tenue de Saint Sylvestre devraient apprécier la représentation.

Que l'on se rassure, les planches de l'opéra ne résonneront pas d'un quelconque spectacle révolutionnaire anti-capitaliste et anti-sarkozyste. Rien de tout cela sous les lambris dorés de notre grand théâtre. Le nouveau directeur ne jouera pas la provocation... A vrai dire, il n'a pas dans les veines le sang trop rouge de Benoit Quéro, le directeur de la compagnie Spectaculaires, docteur ès Illuminations idéologiques sur façade de mairie.

A l’introuvable finesse de l'allumeur d'images et de ses contes de ruelles, certains préfèreront l'opéra où l’on ne touche pas au classique spectacle de fin d'année. Il est peu probable que l'on y serve un boniment technopolitique de bon aloi, mais qui n’est pas sans rappeler l’imagerie médicale d’un cancer métastasé en phase terminale.

Mais foin de l’erreur de ce créateur engagé, erreur que ce Benoit Quéro reconnait peu ou prou dans les colonnes d'Ouest-France… Passons encore sur ses explications hasardeuses (Un conte à Noël et non de Noël, nuance !) et revenons à notre spectacle de l'opéra. Samedi soir et dimanche après-midi, le chef-d’oeuvre de Cimarosa sera à l'affiche. Considérée comme l'une des plus étourdissantes comédies musicales du XVIIIe siècle, Le Mariage secret du Napolitain Domenico Cimarosa fit le pont entre deux âges d'or du genre lyrique le plus léger, le plus naturel.

Reposant sur le secret bien gardé d'un mariage entre deux jeunes gens dont l'entourage nourrit pour eux d'autres projets matrimoniaux, l'intrigue n'a rien perdu de son charme grâce à la vivacité musicale mais aussi à la verve théâtrale du compositeur. A découvrir sous la mise en scène de Christophe Gayral et grâce aux chanteurs rassemblés sous la baguette de Giuseppe Grazioli.

Pratique "]Domenico Cimarosa, Il Matrimonio Segreto, Samedi 31 décembre, 20h ; dimanche 1er janvier,  à 16h ; mardi 3 janvier, à 20h ; vendredi 6 janvier, 20h. Tarif de 10€ à 49€.

 

Retour à l'accueil