LES FRERES BOUROULLEC EN GUEST STAR
LES FRERES BOUROULLEC EN GUEST STAR
LES FRERES BOUROULLEC EN GUEST STAR
LES FRERES BOUROULLEC EN GUEST STAR
LES FRERES BOUROULLEC EN GUEST STAR
LES FRERES BOUROULLEC EN GUEST STAR

La presse s'en fait l'écho tous les jours. De quoi ? Des expositions des frères Bouroullec aux Champs Libres, à la FRAC et au Parlement de Bretagne. "Formidaaaaaable," explique l'un d'eux. Derrière le snobisme affiché, derrière les articles dithyrambiques, on a eu envie d'en savoir plus. On a eu envie de découvrir l'Oeuvre d'une fratrie bretonne. Et on n'a pas été déçus. La ville de Rennes a mis les moyens pour mettre en valeur le travail des designers. Elle a proposé trois lieux pour ces artistes connus dans le monde entier. "C'est assez exceptionnel un tel déploiement," reconnaît Jean, visiteur d'un jour. "Il n'en fallait pas moins. Leur travail est tout simplement extraordinaire."

A la FRAC de Bretagne, les scénographes avaient la délicate tache de mettre en valeur des chaises et des meubles. A première vue, rien de facile pour des hommes et femmes pas du tout architectes d'intérieur. Mais finalement, ils s’en tirent plutôt bien. On en reste même assis devant le mobilier des designers présenté dans la grande salle blanche…Dommage seulement que l’on ne puisse pas asseoir son noble postérieur sur le…noble art. On se consolera bien vite en jouant les petits garçons et les petit filles de l’air au milieu d'un paysage labyrinthique composé d’écrans et de tubes.

Changement d’atmosphère aux Champs Libres, les frères Bouroullec proposent leur propre vision de la ville du futur. Ils invitent les Rennais dans un monde où les piétons et les cyclistes circulent sous des pergolas au milieu de fontaines et de chapiteaux. Ils imaginent un univers faisant étrangement résonnance aux désidératas de nos politiques rennais. Mais passons les considérations politiciennes pour filer vers le Parlement de Bretagne où les frères Bouroullec ont installé un kiosque transparent en métal et de verre entouré de bancs. On est ici dans une sorte de pagode chinoise invitant à la plénitude dans le cœur même de la capitale bretonne. C’est zen et c'est jusqu’au 28 août 2016 au Parlement, aux Champs Libres et à la FRAC.

Retour à l'accueil