PLACE PUBLIQUE SORT SON DERNIER NUMERO

La presse se porte mal. On le sait et les derniers chiffres de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias sont là pour le témoigner. Ouest a perdu 2, 64 % de ses ventes par rapport à 2014 et Le Télégramme 1, 47 %. Pas un quotidien régional ne s'en sort. Pas un. Ils sont tous dans le négatif, depuis maintenant quelques années. Dans la presse hebdomadaire régionale, c'est pareil, sensiblement pareil. Avec quelques exceptions près toutefois. .

Dans ce contexte de morosité ambiante, Place Publique, la revue financée par Rennes Métropole à 63 % (150 000 euros par an) depuis 2009, a annoncé sa fermeture. La mort dans l'âme, son conseil d'administration, a décidé de mettre fin à l'aventure. "On ne voulait pas baisser en gamme. On a donc décidé d'arrêter," a déclaré dans les colonnes d'Ouest-France, Olaf Malgras, le président du conseil d'administration.

Créée à peu près en même temps que Le Mensuel de Rennes, Place Publique était une revue institutionnelle, un brin intello, réservée à un millier de fidèles. Elle puisait son inspiration dans l'actualité rennaise. "Devenue une référence, elle a traité de nombreux sujets très documentés sur le transport, la santé, l'histoire, la politique, le monde associatif...", explique le journaliste, Vincent Jarnigon, dans Ouest-France.

C'en est aujourd'hui fini de l'expérience menée par l'ancienne municipalité rennaise. C'en est aujourd'hui fini d'une aventure médiatique financée par les deniers publics. Dommage pour son rédac chef, Xavier de Bontride, personnage franchement sympathique et sans doute excellent journaliste. Dommage encore pour tous les collaborateurs et reporters en retraite qui trouvaient là sans doute des compléments de revenus. Rennes Métropole choisit délibérément d'autres moyens de communication. Elle privilégie sans doute le Net, les plateformes collaboratives, TV Rennes. Une autre façon plus moderne de communiquer...Juste une remarque, cet argent aurait pu peut-être servir au lancement de sites internet d'informations imaginés par des jeunes journalistes !

Retour à l'accueil