LE CRACHIN : C'EST DE SAISON

Un crachin est LA précipitation bretonne. Il sommeille en été pour réapparaître l’hiver. Un enchantement de petite pluie qui amuse les gamins et fait hurler leurs mamans.

Le crachin breton n’est pas une légende bretonne, bien au contraire. Cette pluie très fine et très serrée est une réalité. Elle revient sans cesse sur les côtes, dans nos villes et dans les campagnes pour soigner les plaies et faire rire les marins. Sans le crachin, la Bretagne ne serait plus la Bretagne. Sans le crachin, les Bretons auraient l’âme chagrine. Ils vivraient bien tristement !

En Bretagne, la grêle, les giboulées et les averses sont assez rares. Puisqu’on vous le dit... Ici, le crachin règne en maître. Il est celui qui mouille les terres et qui est une bénédiction pour les artichauts, les pommes de terre et autres cocos de Paimpol. Bref, il est celui qui arrose la ceinture dorée de la bretagne et les précieuses denrées agricoles.

Dans la lointaine Armorique, le crachin est devenu un élément économique essentiel. Non sans rire... Il incite les touristes à fréquenter les musées, les crêperies, les restaurants, les magasins de souvenirs, les pâtisseries. Il fait l’image de la Bretagne dans les livres touristiques et sur les chaines de télé.

Les marins-pêcheurs en raffolent même. Ils l’appellent dans le jargon : la boucaille. Car quand le crachin est annoncé... on dit que le vent sera nul, le temps plus doux et les poissons abondants. Le crachin est une précipitation aux vertus insoupçonnées... qui n’est pas près de quitter notre lointaine Bretagne. Les Bretons l’aiment leur petit crachin.

Retour à l'accueil